Un Directeur Administratif et Financier (DAF) externalisé est un professionnel de la finance qui intervient à temps partiel au sein de plusieurs entreprises, sur des missions ponctuelles.
Il dispose bien souvent des mêmes prérogatives qu’un DAF interne, et pilote l’activité de votre entreprise à plusieurs niveaux (suivi et gestion de la trésorerie, choix de la stratégie financière, fiscalité, gestion administrative et des RH etc).
Véritable rouage opérationnel d’une entreprise, le DAF externalisé est amené à prendre des décisions financières stratégiques qui faciliteront le développement de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité économique.
Pourquoi externaliser votre direction financière ?
- Maîtriser vos coûts
Précieux pour aider une entreprise à mettre en place une stratégie de croissance, un DAF engendre un coût financier bien souvent jugé prohibitif et inaccessible pour bon nombre de dirigeants de PMEs.
Pour pallier ce problème, le DAF externalisé entre en scène. En faisant appel à lui en fonction de vos besoins, vous prenez moins de risques en termes d’investissement financier : il s’agit d’une formule plus économique qu’un recrutement en interne.
Vous payez ce spécialiste uniquement pour les travaux réalisés, ce qui vous donne une visibilité sur la trésorerie à engager. Bien souvent, un directeur administratif et financier à temps partagé remplit ses missions en indépendant : il est payé à l’heure ou à la journée.
De plus, par rapport à une embauche d’un DAF en CDI ou en CDD, plus coûteuse sur la durée, vous économisez aussi sur le salaire, les charges sociales, sans oublier d’éventuels frais de formation.
Et en cas de creux d’activité, vous n’avez pas à assumer de charge financière supplémentaire. Finalement, vous profitez des services de cet expert “à la carte”. Sans engagement aucun, si ce n’est celui de lui régler sa prestation.
- Améliorer votre gestion à l’aide d’un expert
Si l’aspect financier entre bien sûr en compte pour toute entreprise, il serait réducteur de limiter l’apport d’un DAF externalisé à ce simple bénéfice économique.
Collaborer avec un DAF à temps partagé, c’est aussi s’assurer d’une réelle plus-value technique pour votre entreprise en vous attachant les services d’un expert des chiffres, sans avoir à l’embaucher.
Ce dernier vous aidera notamment à :
- Gérer votre trésorerie et votre comptabilité. En particulier grâce à la mise en place d’outils financiers.
- Bénéficier de plus de visibilité. Ce fin analyste des données vous accompagnera dans la réalisation de prévisionnels, reportings et autres tableaux de bord.
- Maîtriser vos risques. Tout en prenant en main certaines questions d’ordre administratif, le cas échéant, afin de structurer et d’organiser votre service financier. Il peut aussi, si besoin, manager vos équipes en interne, superviser les ressources humaines, l’informatique etc.
De part son expérience, Josselin MORTEL, Expert-comptable et commissaire aux comptes pourra vous aider dans ce type de mission de DAF externalisé sur Lyon et sa région.
******
JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes basé à Lyon 6ème spécialisé dans l'immobilier et les prestations de services. Le cabinet se propose de vous accompagner dans l'établissement de vos comptes annuels, vos déclarations fiscales et sociales ainsi que tous les métiers liés au conseil financier et au commissariat aux comptes. Le cabinet peut également prendre en charge la création de votre société et les formalités de dépôt au greffe du tribunal de commerce.
Josselin MORTEL, expert-comptable et commissaire aux comptes à Lyon est diplômé de l'ESCP Europe ainsi que de la London School of Economics en Comptabilité et Finance. De par ses expériences mixtes en cabinet et en entreprise, Josselin saura vous accompagner dans vos projets comptables et financiers quelque soit leurs tailles ou l'importance de ces derniers.
Expert-comptable innovant, JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet partenaire de et utilise les logiciels Dext et QuickBooks.