En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), un choix s’impose à vous quant à l’imposition de vos revenus locatifs : le régime micro BIC ou le régime réel.
Le statut LMNP concerne toute sorte de locations meublées dont notamment :
- les locations meublées classiques (bail d’habitation en meublé)
- les locations saisonnières ;
- les locations de tourismes classés et chambres d’hôte…
Fiscalité du LMNP micro BIC
Le régime micro BIC applicable aux revenus des locations meublées est un régime dit forfaitaire. En effet, il est impossible de déduire les charges réellement supportées pour l’exploitation de votre bien. Exit donc la déduction des intérêts d’emprunt, l’achat des biens meubles, la taxe foncière et autres charges déductibles.
Néanmoins, pour tenir compte de cette absence de déduction, l’administration fiscale va appliquer un abattement de 50% sur les recettes de votre location. En d’autres termes, cette dernière considère arbitrairement que vos charges correspondent à 50% des revenus locatifs générés.
Remarque : Dans le cas d’une location meublée de tourisme classé et de chambre d’hôte, l’abattement applicable est de 71%.
Fiscalité du LMNP au régime réel
Régime réel, charges réelles, ça vous parle ? Contrairement au régime BIC, vous pouvez déduire vos charges réelles grâce au régime réel.
Cependant, toutes les charges ne sont pas déductibles de vos revenus locatifs en meublé (BIC). Vos charges doivent avoir été supportées dans l’intérêt de l’exploitation du bien immobilier et être justifiées (vous devez donc conserver vos factures).
Ainsi, il est donc possible de déduire de vos revenus locatifs :
- les intérêts d’emprunt ;
- l’achat des meubles meublants ;
- la taxe foncière ;
- assurance loyers impayés ;
- les charges de copropriété…
Mais, l’avantage du régime réel en LMNP réside dans la déduction des amortissements du bien immobilier. L’amortissement est une conception comptable consistant à imputer chaque année une fraction de la valeur d’un bien servant durablement une activité pour tenir compte de sa perte de valeur.
Le régime réel LMNP ressort très souvent comme la meilleure option fiscale pour votre bien en location. JM AUDIT EXPERTISE, expert comptable à Lyon, spécialisé en immobilier se propose de vous accompagner dans vos démarches.
***
JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes basé à Lyon 6ème, spécialisé en immobilier et prestation de services. Le cabinet se propose de vous accompagner dans l'établissement de vos comptes annuels, vos déclarations fiscales et sociales ainsi que tous les métiers liés au conseil financier et au commissariat aux comptes. Le cabinet peut également prendre en charge la création de votre société et les formalités de dépôt au greffe du tribunal de commerce.
Josselin MORTEL, expert-comptable et commissaire aux comptes à Lyon est diplômé de l'ESCP Europe ainsi que de la London School of Economics en Comptabilité et Finance. De par ses expériences mixtes en cabinet et en entreprise, Josselin saura vous accompagner dans vos projets comptables et financiers quelque soit leurs tailles ou l'importance de ces derniers.
Expert-comptable innovant, JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet partenaire de et utilise les logiciels Receipt Bank et QuickBooks.