En tant que loueur en meublé, vous pouvez déclarer vos revenus LMNP au régime Réel Simplifié ou au régime Micro BIC (encore appelé régime de la micro entreprise).
Le régime micro Bic, bien que très simple à mettre en place, présente généralement moins d' avantages pour les LMNP que le régime Réel Simplifié, en termes d'imposition.
Modalités du régime micro Bic :
Les conditions d’imposition
Pour bénéficier du régime micro BIC, vos revenus annuels ne doivent pas excéder un plafond de 72 600 € (pro-rata à réaliser si année non complète).
Les recettes à prendre en compte pour l’appréciation du plafond du micro BIC de 72 600 €, correspondent aux loyers perçus en excluant les recettes accessoires.
Le bénéfice taxable de vos revenus de location meublée, dans le cadre du régime micro BIC, est égal aux recettes annuelles (loyers charges comprises et recettes accessoires) diminuées d’un abattement forfaitaire de 50 %.
Ce résultat va s’ajouter à vos autres revenus pour être soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 17.20 %.
Cet abattement forfaitaire de 50 % au régime micro Bic, est réputé tenir compte de toutes les charges afférents au bien loué. Vous ne pouvez rien déduire en plus.
Les obligations déclaratives au régime Micro-BIC
Si vous optez pour le régime micro BIC, il faut reporter le montant de vos recettes LMNP (loyers perçus charges comprises et recettes accessoires) directement sur votre déclaration de revenus.
C’est l’administration qui appliquera l’abattement forfaitaire de 50 %.
Les revenus tirés de la location meublée non professionnelle seront automatiquement soumis aux prélèvements sociaux.
Micro-Bic: le SIRET est-il obligatoire?
Dès lors que vous louez votre appartement en meublé, vous devez immatriculer votre activité sur le site d’Infogreffe. Ainsi, vous obtiendrez un numéro SIRET, qui est obligatoire si vous êtes loueur en meublé professionnel et non professionnel.
Les obligations comptables
- Tenir un livre de recettes
- Tenir un livre d’achat
Les avantages et inconvénients du régime micro BIC
Le régime micro BIC présente des formalités déclaratives simples, cependant l'abattement de 50 % est souvent moins intéressant fiscalement que la déduction des charges et amortissements déductibles du régime réel simplifié.
Pour vous aider à choisir le régime fiscal le plus avantageux pour vous, nous mettons à votre disposition un simulateur vous permettant de comparer gratuitement la charge fiscale s'appliquant pour chacun des deux régimes en fonction vos données (valeur du bien, charges, loyers).
****
JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes basé à Lyon 6ème, spécialisé en immobilier, création d'entreprise et prestation de services. Le cabinet se propose de vous accompagner dans l'établissement de vos comptes annuels, vos déclarations fiscales et sociales ainsi que tous les métiers liés au conseil financier et au commissariat aux comptes. Le cabinet peut également prendre en charge la création de votre société et les formalités de dépôt au greffe du tribunal de commerce.
Josselin MORTEL, expert-comptable et commissaire aux comptes à Lyon est diplômé de l'ESCP Europe ainsi que de la London School of Economics en Comptabilité et Finance. De par ses expériences mixtes en cabinet et en entreprise, Josselin saura vous accompagner dans vos projets comptables et financiers quelque soit leurs tailles ou l'importance de ces derniers.
Expert-comptable innovant, JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet partenaire de et utilise les logiciels Dext et QuickBooks.