Le choix du statut juridique est primordial car il entraine des conséquences fiscales et sociales. Il détermine également les démarches à effectuer lors de la création de la société ainsi que sa gestion fiscale, administrative ou sociale.
Vous choisirez votre statut selon :
- Le nombre de personnes dans l’entreprise. Vous pouvez créer seul ou vous associer. Sachez qu'il sera tout à fait possible de changer de statut ultérieurement et notamment intégrer un ou plusieurs associés,
- Le montant de votre patrimoine ou celui de vos associés et de vos proches,
- La taille du projet, le montant d’investissement requis et celui de votre apport personnel. Certains statuts ont des plafonds, d’autres pas,
- Le régime social pour lequel vous optez. En effet, le dirigeant peut être assimilé salarié ou non salarié,
- Le régime fiscal. Selon le statut que vous choisirez, votre entreprise ne sera pas soumise au même type d’impôts et vous non plus.
Le statut de la micro-entreprise (ou auto-entreprise) permet la création d’une entreprise simplifiée. La micro-entreprise est destinée aux personnes qui souhaitent créer leur propre activité ou développer une activité complémentaire à leur métier.
Ce qui fait la force de l’entreprise individuelle réside dans la possibilité de lancer rapidement son activité à moindres frais. En effet, les démarches ne sont pas compliquées à effectuer et il n’est en aucun cas nécessaire de créer des statuts ou de réunir un capital : une simple inscription au Centre de formalités des entreprises (CFE) suffit à déclarer votre entreprise.
L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est souvent considérée comme un statut juridique à mi-chemin entre l’entreprise individuelle et l’EURL. L’intérêt majeur de ce statut est de pouvoir protéger ses biens personnels.
L’avantage majeur de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) pour les entrepreneurs est de pouvoir limiter leur responsabilité en cas de faillite de leur activité.
La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) est un autre statut juridique très demandé par les entrepreneurs. Un de ses nombreux avantages est de n’engager la responsabilité de l’associé unique qu’à hauteur de son apport. C’est un statut juridique souvent adopté par les startups à forte croissance.
Dans une société à responsabilité limitée, les associés n’engagent pas leur patrimoine familial et personnel. C’est un avantage considérable en cas de difficultés financières et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les SARL sont plébiscitées.
La société par actions simplifiée séduit grâce à quelques avantages. En effet, les modalités de fonctionnement de la SAS doivent être définies entre les (futurs) associés, dans le cadre de la rédaction des statuts. Il faut alors être extrêmement rigoureux lors de cette étape pour ne pas compromettre le bon développement de l’entreprise.
JM AUDIT EXPERTISE, Expert-comptable vous accompagne dans le choix du statut et la création de votre société.
****
JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes basé à Lyon 6ème, spécialisé en immobilier, création d'entreprise et prestation de services. Le cabinet se propose de vous accompagner dans l'établissement de vos comptes annuels, vos déclarations fiscales et sociales ainsi que tous les métiers liés au conseil financier et au commissariat aux comptes. Le cabinet peut également prendre en charge la création de votre société et les formalités de dépôt au greffe du tribunal de commerce.
Josselin MORTEL, expert-comptable et commissaire aux comptes à Lyon est diplômé de l'ESCP Europe ainsi que de la London School of Economics en Comptabilité et Finance. De par ses expériences mixtes en cabinet et en entreprise, Josselin saura vous accompagner dans vos projets comptables et financiers quelque soit leurs tailles ou l'importance de ces derniers.
Expert-comptable innovant, JM AUDIT EXPERTISE est un cabinet partenaire de et utilise les logiciels Dext et QuickBooks.